mercredi 19 décembre 2007

Evenement Foad en franche comté

Hier, mardi 18/12 à 6h35, je prends mon train très content de croiser des collègues du Master du côté de "Montbé" avec une escale à "Besac" pour une apres-midi consacré au e-learning ou blended learning mais surtout à la FOAD. Mais quel froid (atmosphérique) faisait-il, donc de ce côté-ci!!!

Trois "ateliers" : web design, audivisuel, e-learning. Ayant assisté au web design, il fut intéressant de relevé (ici encore, syndrome franco-français oblige) un corporatisme de deux mondes (webmestre & ingénieur pédagogique) même quand les maître-mots semblent concorder : partage, échange & réutilisabilté de l'information. J'ose la remarque : pourquoi séparer les deux mondes ? l'un de marcherait-il pas sur les plates bandes de l'autres??

Un atelier audiovisuel étant programmé au même moment, je n'ai pu y assister à mon grand regret. J'ai eu une pensé pour Caroline (notre collègue ex-intermittente du spectavle) à la lcture du programme.

Une table ronde e-learning où c'est le lieu de se rendre compte que nos formateurs nous font palper continuellement les réalités du terrain à travers leurs modules. En clair, pas appris grand chose, mais l'écoute d'un témoignage du vécu s'ancre davantage que la lecture d'un article. Le thème du financement (OPCA) a attiré mon attention et est quelque chose que je creuserai prochainement...et pour le cas projet : tout bénef!

Un salut chaleureux à Jean-Yves & Jean-Luc qui intervenaient et tous les autres (stagiaires & prof')

Voilà pour la mi-journée e-learning à Montbéliard!

Ah j'oubliais, l'annonce de partenariat dans la FOAD du Ministère de l'éduc algérienne. Effet d'annonce, certes. Mais les homologues français devraient songer à se bouger davantage. Les différents intervenants semblaient unanimes pour dire que la prise de conscience s'était opérée. .. alors, passons à la vitesse supérieure!

Retour à Lyon à 22h30 après plus de trois heures de tchou-tchou. Aucun regret et bonne journée passée!

Rhida

Aucun commentaire: